RED CHERRY
DISPONIBILITE GALERIE PHOTO VIDEO DU BAC
La crevette Red Cherry, pigmentée d'un rouge cerise, est un animal très accessible dont la robustesse en fait une variété idéale pour une première expérience de l'aquariophilie des crustacés.
De maintenance particulièrement aisée en aquarium d'eau douce où elle se plait particulièrement bien, elle peut devenir rapidement invasive en raison de son rendement reproductif élevé.
Pour réussir son élevage, il est cependant recommandé de suivre quelques règles de bases, voici les conditions de maintenance de mes crevettes :
Paramètres de l'eau :
Température de l'eau : ambiante, sans chauffage, avoisinnant les 20 à 21°C en hiver et les 21 à 24°C au plus en période estivale avec une vigilance plus poussée aux changements de saison où le thermique peut brusquement varier, facteur auquel les Red Cherry sont sensibles comme toutes les nanocrevettes.
Ph d'eau : PH moyen oscillant entre 6,8 et 7,2
Dureté de l'eau : en moyenne 8 à 10 °GH
Qualité de l'eau : j'ai opté pour la simplicité de l'eau du robinet laissée reposée 24h avant tout renouvellement d'eau pour réduire la teneur en chlore et éviter les brusques variations thermiques. Je renouvelle 25% du bac chaque semaine pour le conserver propre et non pollué. Mensuellement, je réalise un entretien plus poussé avec aspiration du fond et renouvellement d’eau de 75%. Teneur en nitrates < à 10 mg/L.
Type de sol : sol neutre en gravier non coloré (ou sable) avec quelques coquillages pour maintenir un taux de calcaire élevé pour faciliter les mues. A noter que sur des sols très clairs on peut observer un mimétisme de la variété qui perd en pigments. L'ayant utilisé au début de mon élevage, j'ai finalement basculé sur un sol noir où je n'ai plus observé ce phénomène.
Alimentation :
Bien que de nombreux principes d'alimentation sont développés sur internet, j'ai favorisé une alimentation variée et naturelle pour mes crevettes à base de légumes bios tranchés en rondelles et bouillis ou transformés en pellets (carottes, épinard, salade, concombre, courgette...). J’offre également une fois par semaine des bonbons d'orties ou de pissenlits dont elles raffolent et que je fabrique à partir de produits naturels trouvés en montagne ainsi que de temps en temps des feuilles d'aulnes ou de chênes vert bouillies puis séchées.
En marge, elles consomment également les restes de nourriture pour poissons (paillettes pour guppy dont elles raffolent) ainsi qu'une nourriture spécifique pour crustacés sous forme de boulettes acheté en animalerie, très ponctuellement, pour éviter une pollution et une coloration du bac.
Je nourris mes red cherry tous les 2 jours sans augmentation particulière de fréquence lorsque les femelles sont grainées. J’adapte la quantité au nombre d’individus dans le bac .
Habitat et cohabitation :
Mes crevettes cohabitent sans aucun problème avec des poissons néons, nez rouges, platys, guppys et mollys. Dans leur bac de 30 litres, elles disposent de nombreuses cachettes naturelles (racines, noix de coco, écorces, pierres, plantes aquatiques) afin de faciliter leur reproduction et la croissance des zoés.
Elles cohabitent également avec différentes variétés d'escargots d'eau douce : planorbes, anentomes helena et melanoïdes ainsi qu’avec des nano-écrevisses.
Poissons carnassiers et territoriaux à éviter absolument (bettas, scalaires, clichidés etc...).
Ma selection de souches :
Plusieurs années d'expérience m'ont permis de stabiliser une souche offrant deux types de robes, celles au rouge cerise prononcé uniforme incluant une belle ligne dorsale rouge clair et celles au rouge cerise joliment pigmenté avec plus ou moins de densité que j'obtiens en grande majorité.
Sur l'ensemble de mon cheptel reproductif, composé d'une quinzaine de femelles adultes en moyenne, j'obtiens peu de crevettes déclassées (<5%). Mais comme toutes les red cherry, un régénération de la population assez fréquente est impérative pour maintenir le pigment. En effet, la Red Cherry étant issue d'un premier grade de sélection, sa reproduction s'oriente systématiquement et rapidement sur des individus gris dès la 2ème ou 3ème génération. Je n'hésite pas à dynamiser ma population en incluant 2 fois par an quelques individus Bloody Mary de ma propre sélection pour pérenniser la couleur.
Et pour une excellente maitrise, afin de préserver la pureté de ma population reproductive, j'élimine ces déclassées de ma population reproductive, dès lors que je constate une faiblesse dans la densité des pigments et les transfère vers un bac spécifiquement établi pour les accueillir.
La souche proposée est donc stable et très intéressante pour ceux qui souhaitent affiner la génétique de leur population ou développer leur propre élevage de la variété.
PRIX :
Envoi possible toute l'années sauf en période de grand froid ou de canicule estivale. Frais de port : 12 € supplémentaires |