Aqua-Neocaridina

Aqua-Neocaridina

SAKURA CHOCOLATE / SHOKO

Choco 1 La charismatique chocolatée…

DISPONIBILITE                GALERIE PHOTO                VIDEO DU BAC

La crevette Sakura Chocolat, maculée d’une robe caramel à châtaigne des plus chatoyantes, est un est un animal très accessible dont la robustesse en fait une variété idéale pour tous les passionnés d'aquariophilie des crustacés, du novice au plus aguerri.

 

Peu et mal représentée sur le marché des nano-crustacés, elle se veut malheureusement peu connue de la plupart des aquariophiles et fait également l’objet d’une certaine réticence de ceux qui se sont essayé à l’acquisition d’une souche commerciale instable et peu sélectionnée.

 

En effet, il n’est pas si évident de trouver une souche de qualité autant en terme de brillance que d’intensité de couleur, le tout avec une haute stabilité reproductrice, tant l’offre se veut faible en France et en Europe.  Après de longues années de travail et une perte accidentelle de ma première population stabilisée, j’ai dû intégralement refaire ma sélection avec trois années de labeur supplémentaires pour reconstituer une souche similaire à celle que j’avais obtenu et ceci à partir des deux mêmes sélections utilisées précédemment que sont la Bloody Mary et la Blue Saphir. Globalement, après sept années de travail, je commence enfin à réobtenir une population très intéressante, dont le taux de stabilité augmente de façon croissante, mais qui se doit encore d’être travaillée dans le temps. Avis donné aux amateurs de la sélection parfaite et aux plus passionnés !

 

Véritable petit bijou à la robe brillante et automnale reflétant avec une rare ferveur la lumière, la Chocolat Sakura mérite amplement d’être reconnue pour la pétillance de son charme et le charisme qu’elle dégage dans un bac. Elle ressort particulièrement bien dans le vert tendre des plantes et sur les sols de couleur beiges, jaunes, blanc ou verts pâles où elle tranche à merveille. Les sols bleu pâle ou rouge peuvent également faire apprécier à sa juste valeur la belle Chocolat Sakura. Toutefois nous ne conseillons pas les sols de couleurs foncés à noirs où elle se remarque nettement moins.

 

De maintenance aisée et facile en aquarium d'eau douce où elle se plait bien, elle convient à la plupart des aquariophiles qui sauront la contempler, souhaitant simplement agrémenter leur bac ou pérenniser sa souche dans le temps.

Il est à noter toutefois que sa reproduction est dans l'ensemble légèrement plus délicate et moins prolifique que les variétés dont elle descend ou que l'ensemble des Sakuras. 

 

Pour réussir votre élevage, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.

 

 

Conditions de maintenance

 

 

 

 Particularités et comportement :

 

En terme de comportement, la Chocolat Sakura se veut peu farouche et présente l’avantage de se montrer régulièrement dans le bac, au sol ou sur les plantes, naviguant à guise sans gêne ou crainte lorsque son environnement est calme. Toutefois, elle peut se montrer bien plus timide lors des entretiens du bac et présenter une forte tendance à la fuite et à la cachette. Par suite, quelques heures lui seront nécessaires avant de reprendre son rythme habituel et se montrer à nouveau. Ce trait de caractère provient très probablement de la Bloody Mary dont elle détient une partie de la génétique et qui dispose du même type de comportement.

 

De façon un peu atypique, la Chocolat Sakura apprécie fortement de se positionner en hauteur dans son bac. Biensûr il y a toujours quelques individus au sol mais d’ordre général elles ont tendance à se percher sur les plantes, n’en descendant que lorsque de la nourriture est présente au sol. Pour leur bien-être, nous préconisons de les introduire dans un bac fortement planté à chaque étage de la hauteur d’eau. De plus, le vert de la végétation les fait particulièrement et appréciablement ressortir.

 

Bien que présentant une petite timidité comme préalablement expliqué, la Chocolat Sakura ne se veut aucunement gênée par les espèces compatibles. En effet, elle ne se cachera pas davantage dans les cas de cohabitation avec des nano-écrevisses ni même de petits poissons pacifiques. Bien entendu, la cohabitation avec tous types d’escargots est parfaitement admise.

 

De maintenance particulièrement aisée en aquarium d'eau douce où elle se plait bien, elle ne présente toutefois pas un rendement reproductif aussi élevé que la plupart de ses consœurs néocaridinas. En effet, d’ordre général, les femelles grainent moins fréquemment et se veulent plus fertiles sur les saisons intermédiaires du printemps ou de l’automne. De plus, le nombre de zoés naissantes est également plus faible que la plupart des néocaridinas avec une moyenne de 10 à 15 juvéniles par femelles, contre une trentaine pour d’autres souches de couleurs. Cette particularité est également héritée de la Bloody Mary.

 

En terme de taille, elles demeurent dans le standard des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte un 3 cm pour les femelles et guère moins pour les mâles dépassant majoritairement les 2,5 cm. Certaines femelles d’âge mur peuvent même dépasser leur standard et atteindre 3,5 cm.

 

Les zoés ne naissent quasiment jamais chocolat mais quasiment transparentes. Très rapidement, dès les premières mues, leur robe se pare de tonalités semblables à la couleur d’un miel doux. Elles développent ainsi leur pigmentation peu à peu à chaque mue jusqu’à l’âge adulte où la couleur châtaigne prend son apogée pour notre plus grand plaisir.

 

Parallèlement, sur les individus adultes d’âge mûr, il n’est pas rare de voir la couleur chocolat évoluer en fin de vie, prenant des reflets grenats à noirs ou perdant en intensité et devenant plus fade. Et oui, comme nous, les crevettes vieillissent… Toutefois, cette particularité liée à l’âge ne touche pas tous les individus mais que 20% d’entre eux en moyenne. Prudence sur le sujet et restons humble dans le travail de sélection menée par de nombreux passionnés puisque la génétique n’est pas une science précise et maitrisée, fort heureusement.

 

 

Ma sélection de souches :

 

Cette souche a connu un grand labeur, il faut bien le dire... Développée une première fois en 2016 et devenue vraiment appréciable en 2020, j’ai malheureusement perdue toute ma population trois mois après un déménagement où une fuite d’aérosol insecticide appartenant à l’ancien habitant a littéralement fait un carnage en une seule nuit… Nous n’avions pas connaissance de cette bouteille à domicile, malheureusement, entreposée dans un faux plafond entre autres produits dangereux dorénavant totalement évacués !

 

C’est dans une déception des plus profonde que j’ai choisi de reproduire totalement le travail des quatre années passées, repartant à zéro pour développer à nouveau la même souche par un subtil mélange de deux variétés de crevettes néocaridinas que sont la Bloody Mary et la Blue Saphir ; socles de constitution des souches chocolats en asie. Après trois nouvelles années, ma souche commence à offrir de belles perspectives et voit sa stabilité poursuivre une belle et positive progression d’environ 10% annuels. Toutefois encore sensiblement instable, elle offre deux types de robes, celles au chocolat corsé pointant vers le café et celles au chocolat moyennement prononcé de type café au lait . Mes lots comprennent un assortiment des deux couleurs.

 

Sur l'ensemble de mon cheptel reproductif, composé d’une vingtaine d’individus, j'obtiens dorénavant 80 % de chocolats, 3% de Bloody Mary, 8% de Blue Saphir, 4 % de Black et 5 % de déclassées en moyenne. Afin de sélectionner encore ma population reproductive,  je déclasse ces dernières dans des bacs spécifiques. Il y a à peine un an, fin 2022, mon taux de chocolat n’était que de 70%. Mon objectif est d’atteindre un taux de 90% de naissance à la robe chocolat d’ici à la fin 2024 puis un taux de 95 % d’ici fin 2025 sur une robe chocolat corsé plus majoritairement.

 

Ainsi et pour dynamiser ma génétique, j'incorporerai début 2024 quelques nouveaux individus mâles et femelles issus d'un élevage suisse reconnu et dont la souche, bien stable, accentuera et pérennisera mes belles tonalités chocolatées sans virer au dénommé « Black Rose » comme cela arrive avec ce type de sélection. Pour l’instant, j’observe avec attention l’évolution et les résultats du travail mené pour parfaire ma propre sélection et stabiliser la génétique.

 

La souche proposée se veut donc intéressante pour les personnes aguerries qui souhaitent affiner la génétique et développer davantage cette souche « maison » par leur main dans leur propre élevage de l'espèce ou pour les personnes novices qui souhaitent seulement agrémenter leur bac par des crustacés de couleur. Et vous êtes prévenus, sa chatoyance vous séduira à coup sûr ! J’admets volontier que la Chocolat Sakura est l’un de mes néocaridinas préférée, ne me lassant jamais de la contempler tant sa robe est à mon sens une merveille de la nature, par ses reflets et sa brillance !

 

 Conseils d’acclimatation :

 

Acclimatée aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, son acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire.

Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 1h à 1h30 est largement suffisant.

 

Les Chocolats Sakura, peu sensibles, peuvent également parfaitement s’acclimater à des eaux plus acides de montagne, du nord de France ou des régions à dominante forestière. Je préconise alors un goutte à goutte plus lent sur une période de 2h30 à 3h au minimum.

 

PRIX :

  • 35 € le lot de 10 individus
  • 4 € pièce
  • Pack multi-couleurs possible sur demande

 

Envoi possible toute l'année sauf en période de grand froid

ou de canicule estivale.

Frais de port : 12 € supplémentaires

 

 

 

 



09/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi