Aqua-Neocaridina

Aqua-Neocaridina

ORANGE SUNKIST

Orange Sunkist 1

 

La rayonnante brin de carotte…

 

 

                DISPONIBILITE                  GALERIE PHOTO                  VIDEO DU BAC

 

 

La crevette Orange Sunkist, ou la douce brin de carotte, est un animal très accessible dont la robustesse en fait une variété parfaite pour tous les passionnés d'aquariophilie des crustacés, du novice au plus aguerri.

 

Non opaque mais hautement armée d’une multitude de pigments lui procurant une belle couleur orange vif, surmontée d’une ligne dorsale orange de même ton, sa robe, très appréciée et moins commune que la Red Cherry, lui permet de ressortir sur la plupart des décors et d’illuminer chaudement tous les aquariums. Véritablement à croquer, elle ressort particulièrement bien sur les sols très sombres voire noirs qu’il est souvent difficile à embraser de vie. Sa couleur vive lui permet également de ressortir sur des sols très clairs où elle se remarque tout autant.

 

Très active, curieuse et familière, elle n’hésite pas à se montrer de façon quasi permanente dans le bac. Plus à son aise sur le sol qu’elle fréquente majoritairement, elle occupe toutefois l’intégralité du volume en se perchant ponctuellement sur les plantes ou les décors.

Extrêmement curieuse et même malicieuse, l’entretien de son bac n’est pas chose aisée lorsque que plusieurs individus, en dignes contremaîtres, viennent inspecter les travaux en cours. Il n’est pas rare de voir certains individus gentiment repoussés, contourner une décoration pour revenir voir par l’autre côté ce que vous êtes en train de faire.

 

De maintenance aisée et facile en aquarium d'eau douce où elle se plait parfaitement, elle convient à la plupart des aquariophiles, même les plus novices, qui apprécieront le soleil de leur robe et leur activité permanente.

 

Il est à noter qu’il n’est pas si évident de se procurer une souche de qualité, autant en terme d’intensité de pigments que de réalité de la couleur, le tout avec une haute stabilité reproductrice, malgré l’offre bien large en France.  Après plusieurs tentatives, ma souche est bien intéressante aujourd’hui et offre une progéniture toujours plus chargée en couleur au fil des générations.

 

Pour réussir votre élevage, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.

 

 

Conditions de maintenance

 

 

 

Particularités et comportement :

 

En terme de comportement, la Orange Sunkist ne se veut aucunement farouche et présente l’avantage de se montrer de façon permanente dans le bac, particulièrement au sol mais également sur les plantes ou décors, naviguant à guise sans aucune gêne. Franchement curieuse à la moindre intervention dans le bac, venant et revenant voir systématiquement ce qui se passe de très près, il est à prévoir de passer plus de temps à l’écarter qu’à la chercher.

 

Autre particularité, elle n’hésite pas à venir voir ce que vous faites lorsqu’elle vous voit passer devant l’aquarium. Lors de l’entretien de mes autres bacs, situés à proximité, je remarque souvent un attroupement d’Orange Sunkist devant la vitre, m’observant avidement. Il faut dire aussi qu’elle est extrêmement gourmande et présente une forte tendance à la boulimie de nourriture. Il est préférable de ne pas la nourrir en excédant pour éviter des mues trop précoces, relatives à une croissance trop rapide vers la taille adulte qui pourra par suite ne plus être dépassée génétiquement aux mues suivantes et pourrait entrainer une mortalité précoce.

 

En terme de taille, elles demeurent plus petites que le standard des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte un 2,5 cm pour les femelles et un 2 cm pour les mâles en moyenne. Il arrive que certaines femelles atteignent toutefois une taille de 3 cm, mais pas en majorité.

 

Peu gênée par les espèces compatibles et pacifiques, l’Orange Sunkist ne se cache pas davantage dans les cas de cohabitation. Toutefois, plus petite que la plupart des néocaridinas et surtout très active, je recommande de ne la faire cohabiter qu’avec des espèces de petite taille à l’âge adulte, comme elle,  tels que les guppys, les néons, les rasboras ou les nez rouges par exemple. Ceci pour éviter qu’elle ne devienne la cible de poissons plus grands, bien que pacifiques, qui seraient attirés par ses mouvements incessants et sa couleur assez remarquable. La cohabitation avec des nano-écrevisses ne pose, quant à elle, aucun problème.

 

De maintenance particulièrement aisée en aquarium d'eau douce où elle se plait bien, elle présente un rendement reproductif presque aussi élevé que sa consœur la Red Cherry. En effet, d’ordre général, les femelles grainent régulièrement tout au long de l’année quelle que soit la saison. Afin de leur offrir une pause reproductive, je recommande de ne pas chauffer le bac en hivernal ou de le réguler à une température de 21° moyen pour réduire leur suractivité physiologique et augmenter leur durée de vie.

 

Les zoés Oranges Sunkist naissent en portant un jaune très pâle, sensiblement pigmenté d’un peu d’orange. Ceci les rend vulnérables lors des entretiens de bacs car elles sont peu visibles. Je préconise de filtrer l’eau du bac renouvelée à l’aide d’une passoire à maille fine en plastique pour récupérer les éventuelles zoés aspirées. Même là, une bonne lampe frontale est nécessaire pour les identifier dans la passoire, plongée dans un bol d’eau afin de les récupérer à la petite cuillère, toujours en plastique. Leur pigmentation orange s’accentue peu à peu à chaque mue jusqu’à l’âge subadulte où la couleur se livre.

Les femelles demeurent toujours beaucoup plus pigmentées que les mâles, comme pour la plupart des souches néocaridinas. Leur pigmentation est également plus homogène et fondue que les mâles.

 

Sur les femelles adultes d’âge mûr, il est possible de voir une large ligne dorsale orange apparaitre une fois la maturité atteinte, rappelant la Orange Sakura. Toutes les femelles en sont dotées mais de façon très faible ou discontinue généralement. Seules certaines la développeront davantage en fin de vie.

 

 

Ma sélection de souche :

 

J’ai débuté les Oranges Sunkist en 2017, il s’agit donc d’une souche que je connais maintenant parfaitement. Cependant, il n’a pas été si facile d’arriver au niveau de qualité actuel de ma souche. Après l’achat d’une première population pourtant « réputée » et bien colorée au départ, j’ai connu les déboires classiques et fréquents de la perte de pigments avec des juvéniles devenant de moins en moins oranges et de plus en plus translucides. Dès les premières générations, j’ai choisi de réagir et d’incorporer une nouvelle souche pour remonter la pigmentation. Achat après achat auprès de plusieurs éleveurs, succédant les souches, et toujours devant les mêmes problématiques, j’ai opté pour établir ma propre sélection draconienne sur tous les individus mâles et femelles, ne conservant que les plus colorés sur un cheptel réduit.

 

Le démarrage de cette souche ultra sélectionnée a été long, poursuivant drastiquement et selon des critères bien définis mes sélections. Ce n’est qu’au bout de deux années que les résultats ont commencés à être visibles, avec des femelles bien orangées et des mâles plus pigmentés.

 

La grande instabilité commerciale de la crevette Orange Sunkist réside dans le fait qu’il s’agit d’une souche récente et à la mode, bien plus vendable que l’Orange Sakura classique, d’un orange plus modéré et connue pour perdre rapidement l’intensité de sa couleur au profit d’un jaune orangé lors de croisements consanguins trop importants dans une population limitée. Nombreux ont été ceux qui se sont laissés séduire par l’appât du gain, vendant des Sakura classiques au nom de la Sunkist ou mélangeant leurs souches de Sakura avec des lots déjà batardés de Sunkist. Il en résulte une perte de qualité de souche importante sur le commerce français, même européen, autant sur la Sunkist que sur la Sakura.

 

Ce n’est qu’au gré d’un passage au Luxembourg, en 2019, que j’ai pu apprécier sur un salon la véritable intensité de couleur de la pure et vrai  Orange Sunkist au biais d’une souche malaisienne directement importée. Mais le prix proposé, sur cette souche pure, défiait l’entendement à près de 30 euros la crevette. Prenant contact avec un éleveur belge présent, j’ai pu en acquérir quelques individus, moins pur mais très qualiteux, à un prix demeurant élevé mais plus entendable.

 

Incorporés à mon bac et tout en continuant une forte sélection, je parviens progressivement à obtenir de très belles couleurs sur les femelles et davantage de pigments bien oranges sur les mâles.

Bien que je ne sois pas encore au stade qualitatif des souches malaisiennes, je tache de m’en approcher au plus possible progressivement, commençant à obtenir quelques individus fabuleux et particulièrement remarquables.

 

Sur l'ensemble de mon cheptel reproductif, composé d'une quinzaine de femelles adultes en moyenne, j'obtiens maintenant que très peu d’individus à l’orange faible (2%), que je déclasse, mais aucuns individus strictement gris ou ne possédant pas le pigment orange. Toutefois, par la génétique, ma souche peut apporter 4% de Rilis Orange, en nette décroissance ces derniers mois. Au bilan, le taux de stabilité de ma souche oscille actuellement sur du 94% en pigmentation orange de bonne qualité au regard du standard de la sélection mais qui n’est pas encore au stade parfait des souches malaisiennes de la Orange Sunkist.

 

Je n'hésite pas à dynamiser ma population en incluant une fois par an quelques nouveaux individus provenant toujours de cet éleveur belge qui mène un travail similaire de sélection. Ma dernière régénération est récente, datant de juillet 2022, et obligera donc à ré-analyser mon taux de qualité d’ici à quelques mois.

 

La souche proposée est donc fort appréciable en terme de stabilité de la pigmentation sur les générations à naitre et d’intensité de la couleur, comparativement à la plupart des souches trouvées sur le commerce.

 

Cette souche se veut ainsi intéressante pour tous ceux qui souhaitent développer leur propre élevage et poursuivre ce travail de sélection de la variété ou, plus simplement, se destine à tous ceux qui préfèrent juste agrémenter leur aquarium d’une chatoyante couleur carotte.

De mon avis, cette souche peut être recommandée aux eleveurs qui souhaitent redynamiser leur population d’Orange Sunkist n’atteignant pas les critères de couleurs et de stabilité du standard de la variété. Toutefois, je déconseille de mélanger cette souche à celle de la Orange Sakura pour éviter de perdre une génétique très longue à acquérir, ce qui serait à mon sens bien dommage. Mais à chacun son choix !

 

Conseils d’acclimatation :

 

Acclimatée aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, son acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire.

Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 1h à 1h30 est largement suffisant.

 

Les Orange Sunkist, peu sensibles, peuvent également parfaitement s’acclimater à des eaux plus acides de montagne, du nord de France ou des régions à dominante forestière. Je préconise alors un goutte à goutte plus lent sur une période de 2h30 à 3h au minimum.

 

 

 

PRIX :

  • 30 € le lot de 10 individus
  • 3,50 € pièce
  • Pack multi-couleurs possible sur demande

 

Envoi possible entre avril et octobre.

Pas d'envois en période de grand froid ou de canicule.

Frais de port : 10 euros supplémentaires. 

 



12/10/2022
1 Poster un commentaire