ORANGE KOI SUNBURST
L’abricot du Roussillon...
DISPONIBILITE GALERIE PHOTO VIDEO DU BAC
Nouveauté absolue en terme de sélection, la crevette Orange Koi Sunburst est une souche extrêmement rare encore non déployée dans le commerce et qui émerge à peine au niveau des élevages européens. Totalement inconnue mais subliminale, on parle bien là d’une crevette qui va faire fureur dans les années à venir, notamment auprès de tous ceux qui recherchent de l’exotisme et de l’atypisme tant sa robe fascinante se veut une opportunité unique dans le monde de l’élevage de néocaridinas.
Sélectionnée au biais de souches sauvages dites « backline » implantées naturellement dans le sud de la chine, la crevette Orange Koi Sunburst présente une robe de base orange entremêlant des zones d’opacité et des zones de translucidité sur tout le corps où apparaissent des tâches irrégulières d’une couleur orange foncé à rougeâtre, l’ensemble étant surmonté d’une ligne dorsale orange tendre particulièrement large et ce d’autant plus sur les femelles. Ce motif unique en damiers rougeâtre, dont la densité est singulière à chaque individu, peut s’implanter sur l’ensemble du corps y compris sur la ligne dorsale. Voilà une robe inédite dans le règne néocaridina qui offre une crevette aussi luxueuse que magnifique, en bref véritablement attrayante!
Nul doute que la Orange Koi Sunburst sera très rapidement hautement recherchée chez les nombreux amateurs de robes multicolores car elle offre une vivacité de couleur et un contraste du plus bel effet pour l’agrément des bacs, ce qui la dénote dans la plupart des environnements, qu’ils soient végétalisés ou plus minéralisés. Il faut aussi dire qu’en terme de taille, elle se présente comme l’une des plus grandes du règne néocaridinas, aspect plutôt attrayant pour tous ceux qui apprécient de pouvoir bien observer leurs crevettes dans leur quotidien. Et ce n’est pas tout, riche d’attributs génétiques hautement qualitatifs et variés, elle dispose d’un énorme potentiel de reproduction que l’on commence à peine à mesurer mais qui présage d’ores et déjà de nombreuses sous-sélections colorées à naitre ! Globalement, on pourrait dire que la Orange Koi Sunburst se veut être le carré d’as d’une belle partie de poker !
Tout aussi robuste que la Red Cherry, la Orange Koi Sunburst a hérité de la haute tolérance à différentes types d’eau de ses ancêtres et se veut très facile à maintenir. Peu sensible, elle se prédestine donc à tous les amateurs de crustacés, des plus novices aux plus connaisseurs, qui disposent d’un bac propre à leur offrir en perspective de l’élevage tant son développement est à valoriser. Bien entendu, l’agrément de bacs communautaires demeure parfaitement possible mais en l’état de sa très rare disponibilité, une orientation élevage est vraiment à privilégier sur cette jeune sélection à l’avis quasiment unanime de tous ses éleveurs.
Encore instable mais présentant de multiples perspectives, nous avons fait le choix de nous lancer dans son programme d’élevage qui se présente d’ores et déjà comme une belle aventure ! Récemment arrivée dans nos bacs, nous ne pouvons qu’affirmer sa fière allure et nous enthousiasmer des perspectives qu’elle présente. Un investissement certain, mais sans aucun regret ! La Orange Koi Sunburst est irrévocablement la plus belle et la plus prometteuse des néocaridinas !
Pour réussir votre élevage, en plus des conseils précédant, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.
Particularités et comportement :
En termes de comportement, la Orange Koi Sunburst est une crevette adaptable et robuste qui se montre très vivante et présente en aquarium. Elle se montre et se déplace majoritairement au sol, plus ponctuellement sur les plantes ou les décors, à la recherche de nourriture en toute sérénité et de façon quasi-permanente. Il s’agit donc d’une souche très sociable pour le plus grand bonheur des yeux !
Seules les femelles grainées, plus fragiles, se montrent plus sensibles au stress avec une vive tendance à s’isoler et se cacher notamment dans des nuages de végétation en hauteur ; comportement qui s’observe majoritairement sur toutes les sélections néocaridinas à quelques exceptions près.
D’ordre général, les opérations d’entretien du bac n’apposent aucun stress particulier mais ne se veulent pas pour autant source de curiosité et de grand intérêt. Il est peu courant de devoir pousser certains individus de la zone de travail, des outils ou des mains, la population ayant plutôt tendance à observer l’action humaine en se tenant à l’écart. Les Oranges Koi Sunburst tolèrent donc très bien les intrusions dans leur environnement, mais il faudra tout de même porter une vigilance particulière pour éviter de blesser les zoés difficilement visibles du fait de leur taille et qui ont plus de mal à fuir rapidement.
Les Oranges Koi Sunburst peuvent cohabiter avec des nano-écrevisses pacifiques et différentes variétés d'escargots d'eau douce (planorbes, anentomes helena, melanoïdes, neritina, asolènes spixi etc…). Bien que la cohabitation avec des poissons de petites taille et pacifiques demeure possible si elles disposent de nombreuses cachettes naturelles où se réfugier (racines, noix de coco, écorces, pierres, plantes aquatiques), nous ne la recommandons pas. En effet, s’agissant d’une souche extrêmement rare en aquarium, il serait fort dommageable de risquer de perdre quelques individus au fait d’une prédation même accidentelle. Biensûr, les poissons carnassiers et écrevisses territoriales sont à prohiber (bettas, scalaires, cichlidés etc...).
Globalement, il est donc préférable d’envisager cette variété dans un bac qui leur est spécifiquement réservé, notamment dans une optique de reproduction pour les aquariophiles qui souhaiteraient contribuer au développement et à la stabilisation de la souche. Son acquisition pour le seul ornement pourra bien entendu s’envisager lorsque le cheptel européen sera plus suffisant qu’à ce jour, mais il s’agit là d’un point de vue d’éleveurs !
La cohabitation avec d’autres sélections de néocaridinas est à prohiber afin d’éviter tout risque d’hybridation. La cohabitation avec des souches caridinas ou balbauti n’est également pas recommandé afin d’éviter d’exposer la Orange Sunburst à des conditions de maintenance qui ne lui seraient pas parfaitement adaptées et ceci toujours dans une vision de préservation de la souche, si rare.
En terme de maintenance, la souche est à maintenir sur une base minimale d’une population de 10 individus pour un volume minimal de 20 L en sol neutre, eau du robinet et température ambiante. Le bac peut être bien structuré et planté mais les éleveurs préfèreront opter pour un aquarium conçu plus clairement afin de bien observer les reproductions pour plus facilement consolider sa robe et sa génétique particulière au biais de déclassements.
Sur des aspects plus alimentaires, la Koi Orange Sunburst se contente parfaitement des aliments protéinés classiques pour crevettes. Toutefois, très avide d’algues et de biofilms, nous recommandons de la complémenter avec une alimentation plus spécifique contenant des diatommées brunes et des microalgues. Autre astuce dont elles raffolent : les feuilles brune d’automne (chêne blanc, noisettier, aulne, orme…) ainsi que les bonbons ou pellets à base d’orties.
En terme reproductif, la Crevette Koi Orange Sunburst, bien qu’issue d’une sélection nouvelle, parait présenter un rendement convenable. Nous n’avons pas encore le recul pour mesurer une saisonnalité particulière dans les reproductions mais il s’avère que les femelles ont tout de même grainé en saison hivernale. Nous suivons pour l’heure étroitement nos observations sur le sujet. Autre point notable qui demeure à confirmer avec l’expérience, sa production parait comporter une majorité de femelles. Egalement, les femelles n’ont pas tendance à porter énormément d’œufs (10 à 20 œufs chacune en moyenne) mais le rendement d’éclosion parait très élevé. Au-delà, les zoés, peu délicates, subsistent très bien jusqu’à l’âge adulte et peu de pertes se dénote sur nos premières portées.
Ces observations demeurent biensûr à confirmer avec le temps et en toute saisons.
En terme de taille, la Koi Orange Sunburst dépasse généralement la norme de la plupart des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte un bon 3,5 cm pour les femelles et une moyenne de 3 cm pour les mâles. Elle se veut donc l’une des plus grandes du genre néocaridina, ce qui la rend, au-delà de sa robe, très visible et très présente en aquarium.
Les zoés Koi Orange Sunburst naissent avec une robe orangée homogène mais translucide, plus ou moins marquée selon les individus. Leur robe ressort davantage avec la croissance, de façon très progressive, notamment lorsque le orange fonce et s’intensifie au fil des mues jusqu’à l’âge subadulte.
A cette période, on commence à observer la naissance d’une ligne dorsale s’épaississant peu à peu et descendant de plus en plus sur les flancs. Biensûr, sur cette souche, chaque individu est singulier et des différences sur la forme de la ligne dorsale et son évolution se remarquent. Seules les tâches rougeâtres apparaissent en dernier, quasiment à l’âge adulte. Une fois la robe bien ancrée, on dénote une différence entre les mâles et les femelles en âge adulte. Les mâles ont tendance à présenter un fond de robe plutôt translucide sur lequel des tâches rouge plus importantes et marquées ressortent. A l’inverse, les femelles présentent un fond de robe majoritairement dans l’orange tendre de leur très large ligne dorsale où s’éparpillent de petites tâches rouge et orangé plus foncé. La souche étant en développement, il conviendra de réaffirmer ces premières constatations après une année d’élevage.
Ma sélection de souche :
Comme exposé, la crevette Koi Orange Sunburst est une toute nouvelle forme de couleur, arrivée seulement courant 2023 en Europe. Originaire de l’île de Taiwan, elle est aujourd’hui plus répandue dans les pays asiatiques mais pas encore en occident où elle se veut extrêmement rare et, commençant à se faire connaitre, de plus en plus recherchée.
A l’état naturel, cette belle crevette se retrouve dans de nombreux biotopes d’eaux douces et d’eau dures, même dans des estuaires aux eaux saumâtres où elle parvient à s’adapter et survivre. Ceci dit, c’est majoritairement au niveau des lacs, étangs et rivières taiwanaises que la souche s’est établie. Son élévage en aquariophilie étant récent, la Koi Orange Sunburst a conservé une partie de ses caractéristiques sauvages comme le fait d’apprécier fortement des eaux plutôt chargées en substances humiques qu’il convient d’ajouter à l’eau de l’aquarium pour favoriser sa bonne maintenance et sa reproduction.
S’agissant d’une souche d’élevage encore jeune, la Koi Orange Sunbusrt ne transmets pas encore 100% de ses couleurs et de ses motifs à l’ensemble de sa progéniture. Son taux de stabilité n’est pas encore clairement défini, mais on l’estime, sur conjoint avis d’éleveurs, entre 50 et 60% environ.
Vous l’aurez compris, l’heure est encore à la sélection sur cette souche et nous avons choisi de nous joindre à l’aventure après quelques mois d’attente pour acquérir nos premiers individus, base de notre cheptel actuel composé seulement d’une trentaine de crevettes, juvéniles compris.
Comme pour toutes découvertes, le travail de sélection n’est pas encore parfaitement orienté en terme protocolaire ; les pays asiatiques se refusant souvent à donner toutes informations sur le sujet, commerce exigeant. En premier abord, nous envisageons de déclasser tous individus n’entrant pas dans le standard recherché et notamment tous ceux qui ne présentent pas de motifs ou de tâches rougeâtres. Pour se faire nous travaillons sur deux bacs en parallèles afin de surveiller l’évolution des individus fortement tachés de rouge et à l’inverse, ceux qui ne présentent que peu de motifs mais que nous conservons tout de même.
Après quelques mois d’observation, nous cadrerons davantage nos sélections en fonction des résultats obtenus sur chacune de nos orientations. Nous le disions en introduction, la Koi Orange Sunburst présente un potentiel génétique très important et nous pensons sincèrement qu’elle peut amener à des résultats très différents, d’où le double travail mené en parallèle. L’horizon étant large avec elle, nous n’excluons pas de réserver un troisième bac également, notamment pour des individus qui proposeraient une forte densité de motif rougeâtre sur un fond de translucidité de robe ; petite particularité déjà observée en Allemagne après quelques mois d’élevage. Sur ce sujet, nous verrons d’ailleurs si nous incorporerons de nouveaux individus mâles et femelles dont la sélection a évolué afin de préciser la génétique. Cette évolution dépendra de nos résultats mais également de ceux obtenus par d’autres éleveurs. Pour l’heure, il est trop tôt pour apporter de plus amples précisions.
Bien entendu, tout travail de sélection demande beaucoup de temps, notamment celui de l’attente des reproductions, des éclosions et de la croissance pour bien apprécier chaque individus et ce à chaque étape de sélection. Sur une telle souche, il est nécessaire d’attendre l’âge subadulte avancé avant d’orienter les individus vers un bac ou un autre.
Les premières ventes ne s’effectueront sans doute pas avant fin 2024, voire en 2025 et nous souhaitons privilégier les éleveurs passionnés en capacité de poursuivre le travail de sélection sur cette souche. A chaque éléveur son œil aguerri , donc voilà une orientation qui permettra de partager avis et richesses d’informations.
Conseils d’acclimatation :
Acclimatée aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, son acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires de l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire à la condition de charger l’eau du bac d’élevage en substances humiques, soit naturellement (notre choix), soit artificiellement.
Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 2h à 2h30 est suffisant.
La Orange Koi Sumburst peut également parfaitement s’acclimater à des eaux plus acides de montagne, du nord de France ou des régions à dominante forestière souvent déjà riches en substances humiques. Je préconise alors un goutte à goutte plus lent sur une période de 3h à 4h au minimum.
Attention toutefois, une acclimatation sur un bac en eau osmosée reminéralisée n’est pas recommandée.
PRIX :
Envoi possible toute l'années sauf en période de grand froid ou de canicule estivale. Frais de port : 12 € supplémentaires |