Aqua-Neocaridina

Aqua-Neocaridina

LES DECLASSEES

Déclassée 1

 

La diversité au gré des sélections…

 

 

               DISPONIBILITE                   GALERIE PHOTO                  VIDEO DU BAC

 

 

Les crevettes dites « déclassées » sont des crustacés très robustes dont l’extrême accessibilité les destine aux novices de l’aquariophilie des crustacés qui souhaitent s’initier à la maintenance de nano-crevettes. Facilement adaptables à tous les environnements, elles ne demandent qu'un faible investissement à l’achat et un moindre risque de perte pour les non-initiés à leur entretien.

 

De maintenance aisée et facile en aquarium d'eau douce où elles se plaisent parfaitement, elles conviennent à tous les aquariophiles qui en apprécieront les nuances de couleurs ; nuances que la reproduction peut rendre sensationnelles sur les générations suivantes.

 

En effet, issues de toutes les autres souches néocaridinas de couleurs sélectionnées dont elles portent le patrimoine génétique, bien que grises ou pigmentées ou rayées ou encore légèrement colorées, elles peuvent transmettre à leur descendance des couleurs pleines et intenses qui illumineront le bac.

Mélangées, il n’est pas non plus rare de voir naitre certains individus parés de robe particulière et atypique, parfois bi ou tricolore, qui se veulent fort plaisants à observer.

 

Mes crevettes déclassées proviennent des sélections néocaridinas que j’établis généralement tous les un à deux mois sur tous mes autres bacs.  Avec le temps, j’ai de moins en moins d’individus à déclasser mais une souche n’étant jamais stable à 100%, la disponibilité se veut relativement régulière mais de nombre variable.

Selon mes déclassements, les lots peuvent comporter davantage de pigments rouges, bleus, verts, jaunes, chocolats, noirs, whites ou oranges. Usuellement je tâche de mélanger les individus déclassés dans un lot afin d’offrir le plus large panel génétique possible.

 

Pour réussir votre élevage, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.

 

 

Conditions de maintenance

 

 

 

Particularités et comportement :

 

En termes de comportement, les nano-crevettes déclassées sont peu farouches et très familières. Se montrant régulièrement dans le bac, au sol ou sur les plantes, elles naviguent à guise quasiment de façon permanente. Très curieuses, il est habituel de les voir venir manger dans la main ou visiter les doigts au moindre entretien réalisé dans le bac.

 

Peu gênées par les espèces compatibles, elles ne se cacheront pas davantage dans les cas de cohabitation avec des poissons ou nano-écrevisses pacifiques une fois familiarisées. Les intégrer dans un bac communautaire est donc tout à fait envisageable avec des espèces non-territoriales. Par contre, la cohabitation avec des espèces qui pourraient voir en elles ou en leur progéniture une ressource alimentaire est à prohiber (ex : discus, scalaires, botias, ramizeris, gouramis, grandes écrevisses Cherax ou Alleni etc…).

 

De par leur grande aise, les nano-crevettes déclassées présenteront rapidement un rendement reproductif élevé. D’ordre général, les femelles grainent très fréquemment tout au long de l’année, quelque-soit la saison. Pour maitriser leur reproduction et optimiser leur durée de vie, je recommande de ne pas chauffer le bac en période hivernale afin de ralentir leur suractivité physiologique. Ces pauses leur font véritablement un grand bien et rappellent leurs conditions naturelles de vie.

 

En termes de taille, elles demeurent dans le standard des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte un 3 cm pour les femelles et guère moins pour les mâles dépassant majoritairement les 2,5 cm.

 

Les zoés déclassées peuvent naitre transparentes ou colorées selon la souche d’origine. Ces couleurs, mêmes claires à la naissance, évolueront fortement tout au long de leurs mues et pourront complètement se métamorphoser pour arriver à de belles robes à l’âge adulte. Toutefois, certaines d’entre elles demeureront grises plus ou moins mouchetées de noir se rapprochant alors des souches sauvages des rivières d’Asie.  

 

Conseils d’acclimatation :

 

Acclimatées aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, son acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire.

Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 1h à 1h30 est largement suffisant.

 

Les déclassées, très robustes, peuvent également parfaitement s’acclimater à des eaux plus minérales de montagne ou plus acides du nord de France ou des régions à dominante forestière. Je préconise alors un goutte à goutte sur une période de 2h00 à 2h30.

 

Exemple d’un lot :

 

 

20211124_130327 20211124_130448

 

 

 

PRIX :

  • 10 € le lot de 10 individus
  • 1,00 € pièce
  • Si plusieurs lots, individus ajoutés en cadeau

 

Envoi possible entre avril et octobre.

Pas d’envois en période de grand froid ou de canicule.

Frais de port : 10 euros supplémentaires.

 



15/09/2022
0 Poster un commentaire