Aqua-Neocaridina

Aqua-Neocaridina

BLUE VELVET / BLUE SAPHIR

Saphir 1

DISPONIBILITE      GALERIE PHOTO      VIDEO SAPHIR      VIDEO VELVET

 

Les crevettes Blue Velvet et Blue Saphir, réciproquement colorées d'un bleu marqué translucide à la couleur de la Cyanite et d'un bleu nuit aussi intense que la Fluorite, sont des crustacés sélectionnés pour leurs pigments qui ne se trouvent pas à l'état naturel. Plutôt robustes et peu sensibles, elles s'adaptent à des conditions de maintenance faciles et se destinent autant aux novices qu’aux aquariophiles aguerris.

 

 

La classification des néocaridinas offre tout un panel de couleurs bleus, dont les tonalités sont sensiblement différentes, soit du plus clair au plus foncé : blue jelly, blue dream, blue velvet, blue saphir, blue diamond. J’ai opté pour les couleurs intermédiaires en élevage, trouvant les blue jelly et dream trop claires et les diamond presque noires. Mais tout demeure question de goût bien entendu !!

 

Quoiqu’il en soit, voilà là deux crevettes aux robes très appréciables qui ressortent nettement sur la plupart des décors et illuminent aux couleurs de l’océan tous les aquariums. Sublimes à observer, elles ressortent particulièrement bien sur les sols très clairs, beiges à blancs, mais également sur les sols verts tendres, jaunes solaires, bleu pâle et même gris clair où l'on observe facilement les zoés dans leur croissance. La beauté de leur robe s’apprécie aussi tout autant sur les plantes, racines et bois flottés. Par contre, les sols bleus foncés, verts foncés, rouges ou noirs sont éviter si l’on souhaite profiter pleinement de leur belle intensité.

A noter également que les Blue Velvet et les Blue Saphir ne sont pas sujettes au mimétisme dans leur coloration comparativement à d'autres souches de couleur.

 

Très active, curieuse et familière, elle n’hésite pas à se montrer de façon quasi permanente dans le bac. Plus à son aise sur le sol qu’elle fréquente majoritairement, elle occupe toutefois l’intégralité du volume en se perchant ponctuellement sur les plantes ou les décors.

Extrêmement curieuse et même malicieuse, l’entretien de son bac n’est pas chose aisée lorsque que plusieurs individus, en dignes contremaîtres, viennent inspecter les travaux en cours. Il n’est pas rare de voir certains individus gentiment repoussés, contourner une décoration pour revenir voir par l’autre côté ce que vous êtes en train de faire.

 

Il est à noter qu’il est franchement facile de se procurer une souche de Blue Velvet dans le commerce aujourd’hui, s’agissant d’une sélection plus que répandue et classique. A l’inverse, la Blue Saphir se veut plus délicate à dénicher car souvent et à tort vendue sous la dénomination « Blue Dream » à l’appui de magnifiques clichés qui ne reflètent aucunement la réalité de cette variété là, largement plus translucide que la Blue Velvet elle-même.  Les déceptions vont alors bon train et par expérience il est préférable de rester prudent sur la grande majorité des offres professionnelles et amateurs, foisonnant en permanence, autant en terme d’intensité de pigments que de persévérance de la couleur sur plusieurs générations.  Après plusieurs tentatives, je dispose enfin de souches intéressantes, prolifiques tout en offrant une progéniture toujours constante en beauté de robe au fil des générations et ne demandant quasiment aujourd’hui plus aucunes régénérations.

 

Pour réussir votre élevage, en plus des conseils précédant, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.

 

 

Conditions de maintenance

 

 

Particularités et comportement :

 

 

En terme de comportement, les néocaridinas Blue Velvet et Blue Saphir se veulent peu farouches et présentent l’avantage de se montrer de façon permanente dans le bac, particulièrement au sol mais également sur les plantes ou décors, naviguant à guise et sans aucune gêne. Peu craintives, elles témoignent également d’une tendance naturelle à venir inspecter vos actions dans le bac (nettoyage, jardinage..). Il n'est donc pas rare de les voir butiner la main ou les outils de travail et de devoir pousser quelques individus trop « curieux » pour mener à bien son action.

 

En terme de taille, elles demeurent conformes au standard des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte 3 cm pour les femelles et 2,5 cm pour les mâles en moyenne. Il arrive que certaines femelles atteignent une taille sensiblement supérieure de 3,5 cm, mais cela reste plutôt ponctuel.

 

Peu gênée par les espèces compatibles et pacifiques, les Blue Velvet et Blue Saphir ne se cachent pas davantage dans les cas de cohabitation avec des nano-écrevisses ou des poissons pacifiques dans la mesure où elles disposent de suffisamment de cachettes et de végétation. Biensûr, les poissons territoriaux (bettas, scalaires, clichidés etc...). et les grandes écrevisses (alleni, cherax etc…) demeurent à éviter absolument.

Au delà, la cohabitation avec différentes variétés d'escargots d'eau douce (planorbes, anentomes helena, melanoides, tylomelania, ampullaires…) ne pose aucun problème et il n’est pas rare d’assister à quelques scènes de covoiturage de crevette(s) sur escargot… 

 

 

De maintenance particulièrement aisée en aquarium d'eau douce où elles se plaisent bien, elles présentent chacune un rendement reproductif assez élevé. En effet, d’ordre général, les femelles grainent régulièrement tout au long de l’année, du début du printemps à la fin de l’automne. Une sensible baisse se remarque toutefois en période hivernale froide d’ordre général. Cette pause reproductive demeure bénéfique et je recommande de ne pas chauffer le bac en hiver ou de le réguler à une température de 21° moyen pour réduire la suractivité physiologique naturelle de ces souches et augmenter leur durée de vie.

 

A noter également pour la reproduction, les femelles grainées portent relativement bien leurs oeufs jusqu'à terme même si les paramètres de maintenance (thermique, ph..) viennent à être modifiés en cours de gestation. Seuls les renouvellements d’eau sont à limiter sensiblement car il n’est pas rare d’observer des mues dès leur lendemain notamment de femelles fécondées (avortement des œufs par la mue). Comme toutes les néocaridinas, les femelles en fin de gestation sont plus craintives et suscitent le besoin de se cacher (végétation, racines etc..).

 

Les zoés Blue Velvet et Blue Saphir naissent déjà bien colorées de bleu, mais à ce stade, il est impossible de différencier les deux souches. Ainsi bien visibles, elles sont moins vulnérables lors des entretiens de bacs, toutefois je préconise de réaliser une filtration de l’eau du bac renouvelée à l’aide d’une passoire à maille fine en plastique pour récupérer les éventuelles zoés aspirées.

 

La robe propre à chaque souche se prononce davantage à l'âge subadulte et s'intensifie fortement une fois adulte. Les femelles matures ont des couleurs bien plus prononcées et brillantes que les mâles comme pour la majorité des néocaridinas et ce quelques soit la souche Velvet ou Saphir. La pigmentation de ces dernières est également plus homogène et conséquente que celle des mâles.

 

Sur les femelles Blue Saphir d’âge mûr, il n’est pas rare d’observer une progression de la pigmentation sur le dos, se rapprochant d’une couleur bleu nuit aux tonalités noires ; ces dernières fonçant avec le temps. Seules certaines d’entre elles développeront cette surpigmentation, généralement en fin de vie. Les mâles, eux, ne subissent aucune variation.

 

A contrario, pour les femelles et les mâles Blue Velvet d’âge mûr, on observe plutôt une perte de la pigmentation et de l’intensité de couleur en âge avancé. Les individus deviennent alors plus pâles et ternes sur leur fin de vie mais en demeurant dans le bleu.

 

 

Ma sélection de souches :

 

J'ai choisi d'élever deux souches distinctes de crevettes au patron bleu, chacune disposant d’un bac propre et dédiée à sa sélection :

  • une souche Blue Saphir provenant d'un élevage professionnel de Normandie offrant une magnifique couleur bleu nuit quasiment sans aucune translucidité et extrêmement brillante ;
  • une souche Blue Velvet provenant des sélections d'un passionné de l’Aude mêlant des tons modérés à soutenus d'un bleu vif, sain et uniforme sur fond de translucidité, aspect typique de la Blue Velvet.

 

 

La souche Blue Saphir est bien stabilisée en terme de reproduction et suscite que très sensiblement un peu de régénération qualitative tous les 2 ans pour conserver un bon grade de couleur et pérenniser la génétique. Elle offre peu de déclassées dans son ensemble (4 %) et très rarement des grades de couleur plus faible que celle de la Blue Velvet (1%) ou des individus Black à Chocolat (3%). Son taux de stabilité se porte donc à 96%. Mon cheptel reproductif se composent en moyenne d’une trentaine de femelles adultes.

 

La souche Blue Velvet est fortement stabilisée et offre sur l'ensemble de mon cheptel reproductif, un taux de stabilité excellent de 98% avec seulement 2% de déclassée assimilées à des individus d’un bleu plus pâle que le standard et s'approchant de la Blue Dream. Je régénère que très peu cette souche à l'aide de quelques individus tous les 2 à 3 ans uniquement pour conserver une mixité génétique. Mon cheptel reproductif se composent en moyenne d’une cinquantaine de femelles adultes.

 

Afin de parfaire mes sélections, je reclasse les individus n'entrant pas dans mes standards de sélection dans un bac spécifique et ce de façon systématique. A noter qu’aucune de ces deux souches n’engendrent de déclassées grises.

 

Les souches proposées sont hautement intéressantes pour les personnes aguerries qui souhaitent affiner la génétique de leur propre population ou, à l’idéal pour ne pas leur faire perdre en qualité, qui souhaitent développer directement leur élevage sur la base de l'une de mes deux souches. Elles conviennent également parfaitement aux novices qui envisagent plus simplement le seul agrément de leur aquarium avec des couleurs bleues bien marquées.

 

Mes lots séparent bien les deux variétés mais il est possible de réaliser, sur demande, des lots en mélange des deux souches pour ceux qui souhaitent disposer d’un panel de tonalités bleus plus large. Le mélange des deux souches n’augmente pas le taux d’individus déclassés mais peut engendrer la production de couleurs se rapprochant du Blue Dream à environ 10% des naissances.

 

 

Conseils d’acclimatation :

 

Acclimatée aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, leur acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires de l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire.

Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 1h à 1h30 est largement suffisant. Biensûr un goutte à goutte peut également être mis en œuvre.

 

Les Blues Velvet et les Blues Saphir peuvent également parfaitement s’acclimater à des eaux plus acides de montagne, du nord de France ou des régions à dominante forestière ou à des conditions de maintenance sous eau osmosée. Je préconise alors un goutte à goutte plus lent sur une période de 2h30 à 3h au minimum.

 

 

PRIX :

  • 30 € le lot de 10 individus Blue Velvet
  • 32,50 € le lot de 5 Blue velvet + 5 Blue Saphir
  • 35 € le lot de 10 individus Blue Saphir
  • A la pièce :  Blue velvet 3 € - Blue Saphir 4 €
  • Pack multi-couleurs possible sur demande

 

Envoi possible entre avril et octobre.

Pas d'envois en période de grand froid ou de canicule.

Frais de port : 12  € supplémentaires.

 



21/08/2021
0 Poster un commentaire