BLACK SAKURA
L’élégante ébène…
DISPONIBILITE GALERIE PHOTO VIDEO DU BAC
La crevette Black Sakura, maculée d’ébène, est un animal très accessible dont la robustesse en fait une variété idéale pour tous les passionnés d'aquariophilie des crustacés, du novice au plus aguerri.
Bien que sa couleur noire, estimée austère, ne soit pas appréciée à sa juste valeur par une grande partie des aquariophiles, elle est pourtant l’une des plus belles néocaridinas qui soit. Parfaitement opaque et parée d’une armure plus pure qu’un grain de café, sa robe, brillante, reflète avec une rare ferveur la lumière. Pétillante et lumineuse, elle ressort particulièrement bien dans le vert tendre des plantes et sur des sols clairs, notamment de couleur sable ou beige où elle tranche à merveille. Les sols vert pomme ou rouge peuvent également faire apprécier à sa juste valeur la belle Black Sakura.
De maintenance aisée et facile en aquarium d'eau douce où elle se plait bien, elle convient à la plupart des aquariophiles qui sauront la contempler, souhaitant simplement agrémenter leur bac ou pérenniser sa souche dans le temps.
Il est à noter qu’il n’est pas si évident de se procurer une souche de qualité autant en terme de brillance que d’opacité de couleur, le tout avec une haute stabilité reproductrice, malgré l’offre importante en France. Après plusieurs tentatives et un zeste de ténacité, ma souche commence à devenir très intéressante mais se doit d’être travaillée encore dans le temps. Avis donné aux amateurs de la sélection parfaite et aux plus passionnés !
Pour réussir votre élevage, je vous recommande de prendre connaissance des règles de bases relatives à la maintenance de nano-crevettes néocaridinas, pour les plus novices, ou de bien appréhender les conditions de maintenance de mes crevettes, au plus simple du possible en suivant le lien ci-dessous.
Particularités et comportement :
En terme de comportement, la Black Sakura se veut peu farouche et présente l’avantage de se montrer régulièrement dans le bac, au sol ou sur les plantes, naviguant à guise sans gêne ou crainte. Elle peut également se montrer très curieuse au moindre entretien du bac, venant voir ce qui se passe de très près, jusqu’à se poser sur les mains ou les outils.
Peu gênée par les espèces compatibles, elle ne se cachera pas davantage dans les cas de cohabitation avec des nano-écrevisses particulièrement ni même de poissons pacifiques.
De maintenance particulièrement aisée en aquarium d'eau douce où elle se plait bien, elle ne présente toutefois pas un rendement reproductif aussi élevé que sa consœur la Red Cherry. En effet, d’ordre général, les femelles grainent moins fréquemment et se veulent plus fertiles sur les saisons intermédiaires du printemps ou de l’automne.
En terme de taille, elles demeurent dans le standard des néocaridinas, atteignant à l’âge adulte un 3 cm pour les femelles et guère moins pour les mâles dépassant majoritairement les 2,5 cm.
Les zoés Black Sakura ne naissent quasiment jamais noires. Plutôt sur des tonalités foncées de bleu nuit, café ou brun, elles développent leur pigmentation peu à peu à chaque mue jusqu’à l’âge subadulte où la couleur ébène éclate. Ces étapes sont le fruit des sélections antérieures menées sur des dizaines de générations.
Sur les individus adultes d’âge mûr, selon les souches, il n’est pas rare de voir la couleur noire évoluer en fin de vie, prenant des reflets bruns, grenats ou chocolatés, que certains passionnés exploitent pour dériver vers de nouvelles souches dénommées « Black Rose » ou « Red Onyx » ou encore « Shoko » (fausse chocolat). Cette particularité explique la difficulté à maintenir une souche originelle et qualiteuse de « Black Sakura », pour laquelle l’objectif est de maintenir un beau noir sur toute la durée de vie de l’individu. Prudence sur le sujet et restons humble dans le travail de sélection menée par de nombreux passionnés puisque la génétique n’est pas une science précise et maitrisée, fort heureusement.
Ma sélection de souche :
J’ai débuté mes Blacks Sakura en 2020, il s’agit donc d’une souche assez récente. Après l’achat d’une première population pourtant « réputée », j’ai connu quelques déboires de stabilité de la couleur avec de nombreuses déclassées, strictement grises ou bleus. Dès la première génération, j’ai choisi d’établir une forte sélection particulièrement sur les mâles, qui présentaient ces dérives de coloration pour leur majorité ainsi qu’une trop grande translucidité à mon goût pour les autres. Par cette sélection très poussée, visant à supprimer le gène bleu problématique, j’ai commencé à obtenir de meilleurs résultats avec un taux de stabilité en croissance progressive et des couleurs plus prononcées dans le ton recherché pour ces messieurs. Sur cette base, j’ai réintroduit une nouvelle souche plus qualiteuse pour gagner en intensité de couleur. Poursuivant la sélection, peu à peu, les résultats commencent à se remarquer. Je poursuis toujours ce travail au fil du temps afin d’obtenir, sur les mâles, ce même noir ébène et brillant que présentent les femelles.
Sur l'ensemble de mon cheptel reproductif, composé d'une dizaine de femelles adultes en moyenne, j'obtiens encore quelques crevettes déclassées (8%) restant tout de même dans des tons de café foncé pour la grande majorité mais qui ne correspondent pas au standard recherché. Egalement, quelques variations tirant sur la Black Carbone ou la Blue Velvet peuvent apparaitre mais bien plus rarement (2%). Au bilan, le taux de stabilité de ma souche oscille actuellement sur du 90% et s’améliore à chaque génération sur les mâles.
Je n'hésite donc pas à dynamiser ma population en incluant 1 fois par an de nouveaux individus provenant d’une bonne souche trouvée en région clermontoise, fruit d’une sélection de longue haleine d’un amateur passionné. Ma dernière régénération est récente, datant de l’été 2022, et obligera donc à réanalyser ce taux de stabilité d’ici à quelques mois.
La souche proposée est donc relativement appréciable mais demeure à améliorer en terme de taux de stabilité et d’opacité de la couleur noire sur les mâles. Les femelles demeurent bien ébènes et superbes, produisant des œufs très foncés et non marrons clairs. Cette souche se veut ainsi intéressante pour ceux qui souhaitent développer leur propre élevage et poursuivre ce travail de sélection de la variété ou, plus simplement, se destine à tous ceux qui préfèrent juste agrémenter leur aquarium de petits bouts de zan.
De mon avis, je ne la recommande pas encore à ceux qui souhaitent redynamiser une souche déjà hautement qualiteuse. Toutefois elle peut être intéressante pour ceux qui se reconnaissent dans mes débuts et veulent stabiliser leur souche encore trop instable.
Conseils d’acclimatation :
Acclimatée aux eaux dures et calcaires usuelles du sud de France, son acclimatation ne pose aucune difficulté sur toutes les régions soumises à des paramètres similaires sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, que ce soit en plaine et sur le littoral, où toutes régions à dominante calcaire.
Dans ces conditions, un simple ajout d’eau d’un quart du volume de transport chaque 20 min durant 1h à 1h30 est largement suffisant.
Les Black Sakura, peu sensibles, peuvent également parfaitement s’acclimater à des eaux plus acides de montagne, du nord de France ou des régions à dominante forestière. Je préconise alors un goutte à goutte plus lent sur une période de 2h30 à 3h au minimum.
PRIX :
Envoi possible entre avril et octobre. Pas d'envois en période de grand froid ou de canicule. Frais de port : 10 euros supplémentaires. |