Aqua-Neocaridina

Aqua-Neocaridina

ANENTOME HELENA

Anentome 1

L’indispensable régulateur des invasions de gastéropodes...

 

DISPONIBILITE        GALERIE PHOTO        VIDEO BOURDON      VIDEO GOLD

 

 

L’Anentome Helena, autrement dénommé « escargot assassin » ou « escargot bourdon » en raison de sa couleur, est originaire de l’Asie du Sud Est et se retrouve particulièrement en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.

 

Doté d’une coquille de forme conique, alternant des bandes colorés de jaune et de noir, il atteint généralement une taille de 32 mm à l’état sauvage mais se veut toujours plus petit en captivité avec une moyenne de 18 à 25 mm.

Suite à des sélections, il existe dorénavant deux autres variantes de couleur, citons l’anentome gold dont la coquille est entièrement maculée de jaune, et l’anentome ivoire, plus récent, à la coquille beige très claire.

 

Passant une grande partie de son temps enfoui dans le substrat et moins actif en milieu de journée, il n’hésite pas à se montrer très rapidement à la moindre présence de nourriture. Grand carnivore et fin chasseur, il n’est pas rare d'observer que sa trompe dépasser du substrat à l’affût de la moindre proie passant à proximité. Ainsi roi de l’embuscade, sa réputation n’est plus à faire pour limiter et éradiquer les populations d’escargots indésirables en aquarium. Redoutable, il se veut bien une menace sérieuse pour tous les gastéropodes d’eau douce qu’il croise de taille inférieure à la sienne mais également pour les variétés bien plus grandes que lui. Sa cohabitation avec d’autres escargots devra donc être bien réfléchie car il ne s’agit aucunement d’un escargot de simple ornement.

 

En aquariophilie, l’Anentome Helena est fortement utilisé contre les proliférations de Physes, Planorbes, Limnées, Anisus Vortex et Melanoïdes. Son gros appétit le rend toutefois dangereux pour les gastéropodes d’ornement tels que les Néritinas, Tylomelanias, Asolènes Spixi et Clithons. Seuls les très gros escargots semblent de ne pas subir d’attaques comme les Marysas ou les Ampullaires, mais attention à leur progéniture... En l’absence de gastéropodes, l’Anentome Helena consomme également les excès de nourriture pour poissons et crustacés qui deviennent alors suffisant à son maintien. Il se veut également détritivore des cadavres éventuels tombés au sol d’autres habitants malchanceux de l’aquarium. Toutefois, il ne s’attaque aucunement aux poissons et crustacés vivants avec lesquels il cohabite parfaitement.

 

L’Anentome Helena n’est pas un escargot qui prolifère rapidement. Non hermaphrodite et suscitant un fort alimentaire pour se reproduire, mâles et femelles s’accouplent en s’isolant ensemble durant de nombreuses heures dans un recoin du bac. Il est impossible de déterminer le sexe d’un individu tellement la similitude entre mâles et femelles est exacte. Une fois fécondée, la femelle pond plusieurs capsules d’œufs transparents, de forme carrée et d’environ 1,0 à 1,5 mm, sur des surfaces solides (vitres, angles de l’aquarium, plantes, racines, décorations…). Chaque capsule fertile ne contient qu’un seul œuf visible en son centre qui éclot généralement après quelques semaines. Il né alors un jeune Anentome intégralement formé et autonome, difficile à observer dans les premiers temps, qui  ressemble à un adulte miniature (environ 1,5 à 2mm). Ce juvénile passe les premières semaines de sa vie caché dans le substrat où il trouve sa nourriture jusqu’à atteindre une taille de 8 à 10mm avant de se montrer dans l’aquarium. Attention, le cannibalisme n’est pas à exclure sur cette variété notamment dans des conditions de sous-alimentation de la population.

 

En termes de maintenance, il ne demande aucun entretien spécifique et s’acclimate parfaitement à tous les types de bacs, chauffés ou non, sous eau du robinet et sol neutre en sable ou gravier. Comme pour tous les gastéropodes, les bacs acides maintenus au biais de sols techniques et d’eau osmosée sont à proscrire en raison du manque de calcium qui ne se veut plus suffisant au bon maintien de leur coquille.

 

 

PRIX :

 

  • Le lot de 5 individus : 4 €
  • A la piece : 1 € 
  • Lot mélangeant d’autres variétés d’escargots possible sur demande
  • Pas de vente d'anentomes gold et ivoire pour le moment

 

Envoi possible entre avril et octobre.

Pas d'envois en période de grand froid ou de canicule.

Frais de port : 10 euros supplémentaires. 

 



22/11/2022
0 Poster un commentaire